Étapes de la vie

Jésus, Dieu fait homme, nous a mérité et offert le salut par Sa mort sur la croix, manifestation suprême de la réalité de l'Incarnation et de Son amour infini pour nous. En effet, "il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime" (Jn 15, 13).

Mais cette grâce du salut acquise il y a deux mille ans, dans un temps et un lieu précis de l'Histoire, doit pouvoir être communiquée en tous temps et en tous lieux. Cette communication de la grâce se fait, en premier lieu, par le moyen des sacrements. Ainsi, chaque sacrement de l'Eglise est comme un fleuve de vie qui prend sa source en Jésus crucifié et ressuscité afin que l'on puisse s'y abreuver.

Les sept sacrements de l'Eglise sont des signes visibles et efficaces de la grâce car l'on y prononce des paroles, l'on y accomplit des gestes et l'on use de certaines matières qui signifient visiblement la grâce qui s'opère invisiblement mais immanquablement dans l'âme de celui à qui est conféré le sacrement.

Par exemple, pour le baptême, on emploie de l'eau. Celle-ci est signe de mort car si on reste trop longtemps dans l'eau on meurt, mais aussi paradoxalement de vie car boire de l'eau est nécessaire pour vivre. Enfin, elle est signe de purification puisque l'on se lave avec de l'eau. Or, le baptême nous fait mourir au péché par notre union à la mort de Jésus-Christ, il nous fait revivre à Sa grâce et nous lave du péché.

Il n'est pas nécessaire que tous reçoivent tous les sacrements mais tous les sacrements sont nécessaires à la vie de l'Eglise et donc au salut.

  • Les trois premiers sacrements sont ceux que l'on reçoit pour naître à la grâce (baptême), y mûrir pour être un chrétien adulte (confirmation) et être nourris de la vie même du Christ (Eucharistie).

  • Deux sacrements sont appelés sacrements de guérison car ils viennent guérir l'âme du péché (confession) et donner la force spirituelle et parfois physique dans le combat contre la maladie mortelle ou dans la grande vieillesse (sacrement des malades).

  • Enfin, deux sacrements viennent sanctifier l'organisation de la vie de l'Eglise (sacrement de l'ordre) et de la société par la famille (mariage).