Paroisse de Saint Médard d'Eyrans

StMedard.jpg

Saint Médard d'Eyrans est une commune semi rurale qui s'étend sur 1272 ha et possède 2289 habitants. Située au sud de la communauté urbaine de Bordeaux toute proche, elle est traversée parallèlement à la Garonne, dans le sens nord-sud par trois axes de communication : la voie ferrée, l'autoroute de direction Toulouse, et la nationale 113.

Ses origines sont lointaines, comme l'atteste la découverte de sarcophages actuellement exposés au musée du Louvre, ainsi que divers documents historiques d'époque mérovingienne, château du XIIe situé dans le marais, détruit mais reconstruit au dix-septième sur le mont d'Eyrans à la limite des inondations.

Autrefois partiellement marécageux, mais asséché au XVIIIième siècle, le territoire de la commune est actuellement occupé par la vigne, l'appellation Pessac-Léognan, la culture du muguet, des prairies, quelques bois qui ont bien souffert de la dernière tempête.

L'habitat pavillonnaire s'y développe rapidement ainsi que la zone d'activité de la Prade où sont implantées diverses des entreprises d'importance national

La région étant en bord de Garonne, l’église romane primitive n’a pu rester sur l’emplacement prévu à cause des inondations. Elle a donc été déplacée. Elle est reconstruite sur le tertre où se trouvait le cimetière mérovingien. Elle arbore un clocher mur avec 2 cloches apparentes, ce qui est rare.

Son plan et sa capacité d'accueil